Bruno Cadiou2

Madame, Monsieur,

Tout au long de notre vie nous sommes amenés à côtoyer le risque, de façon plus moins importante en fonction de sa proximité ou de son niveau de gravité potentiel.

Face au risque du quotidien, il revient à chacun de prendre les mesures et précautions nécessaires, d’adopter l’attitude qui convient pour s’en prémunir.

Il est cependant un type de risque dont  la protection et la lutte contre, relèvent de l’Autorité communale :  Le risque majeur !

Le risque se définit comme la confrontation entre un aléa (évènement potentiellement dangereux) et des  enjeux (intérêts humains ou matériels, environnnementaux)

Le risque dit majeur (naturel ou technologique, sanitaire) décrit un aléa violent menaçant des enjeux importants, il est caractérisé par une faible probabilité de se produire  et une gravité très élevée lorsqu’il survient (courbe de FARMER)

Pour faire face à ces risques, la Commune c'est dotée d'un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et a élaboré le le Document d'information Communal sur les RIsques Majeurs (DICRIM)