C’est la dégradation des matières organiques végétales mises en tas par des micro et macro organismes (vers de terre, insectes, bactéries, champignons…) et qui se transforment en humus riche en éléments nutritifs. Cette opération réclame de l'oxygène et produit de la chaleur qui peut atteindre 50 à 70°C au fur et à mesure de la décomposition, puis diminue.
Deux actions sont à l’œuvre pour un bon compostage : Une dégradation, aérobie qui décompose la matière organique fraîche à haute température (50 à 70 °C) sous l'action de bactéries et en présence d’oxygène.
Ensuite la maturation (dégradation plus lente, à température moindre 35 à 45 °C) transforme le compost frais en un compost mûr, riche en humus, par le biais d’une biosynthèse due à l’activité des champignons et des macros-organismes (ver de terres, etc.).
REMARQUE : Plus le tas est volumineux plus la montée en température sera importante et plus rapide sera le compostage.
Où faire son compost ?
Installez votre tas de compost ou votre bac à l’ombre car un endroit trop ensoleillé risque de le dessécher. Il doit être régulièrement arrosé mais non exposé à la pluie qui pourrait emporter le terreau par ruissellement. Prenez garde à bien laisser le fond de votre bac à compost en contact avec le sol car c’est une source directe de micro-organismes (comme les lombrics) indispensables à la réussite de votre compost. L’idéal est d’avoir au moins deux compartiments à compost afin de pouvoir le retourner aisément. Pendant que vous laissez un bac terminer sa fermentation en compost, remplissez le second et ainsi de suite !
Retourner pour aérer !
Pour conserver une bonne oxygénation et favoriser une température idéale pour le travail des micro et macro organismes, il faut retourner régulièrement votre tas, à l’aide d’une fourche pour ramener au dessus les couches du dessous
Vous pouvez à cette occasion pour booster votre compost rajouter un peu de terre et interposer des branches.
Maintenir un taux d’humidité !
Attention à la maîtrise de l’humidification de votre tas, car trop d’eau pourrait étouffer vos bactéries et le dessèchement pourrait entraîner une hausse de la température interne et la mort des micros organismes.
Vous pouvez couvrir avec une bâche votre tas après un arrosage raisonné, elle gardera l’humidité et préservera votre compost du soleil.
Quand le compost est-il prêt ?
Au bout de 3 à 6 mois au printemps/été ou 6 à 9 mois en automne/hiver s’il est bien isolé et retourné régulièrement.
Certains composteurs permettent même la réalisation d’un compost de qualité en 4 à 6 semaines seulement !
Il dégage une odeur de terre forestière, l’humus s’effrite facilement.
Soutirez-le par la base et épandez le au pied de vos plants, ou mélangez le à la couche affleurante de votre potager ou jardin à raison de 30 à 70kg de compost pour 100m², deux à trois fois par an.
Le tamisage
Il reste toujours des éléments non décomposés aussi en tamisant votre compost vous pouvez les réutiliser dans votre prochain tas de compost, tout en récoltant un terreau fin !
Quelles matières composter ?
Pour un compost 100% naturel, utilisez les déchets verts de la maison et du jardin. Utilisez des matériaux variés et broyés (les micro-organismes seront plus efficaces si les déchets sont en petits morceaux) en mélange équitable secs (bois, rameaux, feuilles mortes) et humides (encore verts). La diversité des déchets utilisés fait du compost le meilleur engrais organique.
REMARQUE : Les fumiers doivent être utilisés bien décomposés, car frais, ils sont riches en éléments solubles trop concentrés pour la croissance des plantes.
Matières compostables |
Matières non compostables |
Au jardin Feuilles mortes broyées Tonte d'herbe fraîche Fleurs fanées, même celles du fleuriste Plantes d'appartement Bois de taille broyé, sciures et copeaux Aiguilles de conifères Mauvaises herbes non grainées, dont les orties entières avant floraison |
Au jardin Terre, sable et cendre de charbon Gros bois, bois traité, bois exotique Plantes malades Tailles de thuyas et autres conifères Cendres de bois Toutes plantes grainées Litières non biodégradables |
A la maison Déchets et épluchures de légumes et de fruits Peaux d'agrumes broyées (peu) Restes de repas (sans viande, ni graisse) Feuilles de thé et sachets Marc de café avec le filtre Croutes de fromage, couenne de jambon Coquilles d'oeufs, de noix, de moules broyées Pomme de terre flétrie broyées Graisses, huiles de cuisine (peu) Papier essuie-tout (mouillé) Papier, journaux, cartons (en morceaux) Tissus naturels tels le coton et le lin (broyés) |
A la maison Viandes, poissons Produits laitiers Plastiques, métaux, verres (utilisez vos poubelles de tri) Papier glacé, imprimé ou coloré Langes jetables Poussières de sac d'aspirateur et balayures Tissus synthétiques tel le nylon et le lycra Tous les produits chimiques Huile de |
Demandez votre composteur
La Communauté d'agglomération vous propose d'acquérir deux types de composteurs. Leur capacité de stockage est fonction de la superficie de votre jardin. Ils sont livrés avec un bio seau et un guide de compostage :
pour un jardin inférieur à 300 m2, un modèle de 360 litres (15€)
pour un jardin entre 300 et 600 m2, un modèle de 565 litres (20€)
pour un jardin supérieur à 600 m2, il est conseillé de réaliser du compostage en tas
+ Infos :
Tél : 02 32 84 53 62 ou 02 32 84 66 16
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Télécharger le guide du compostage